Boite à Musique : Collaboration Pj Pargas, Delphine Gaud, Laure Delage.
Mon travail avec PJ a été de réaliser une machine virtuelle , programmation interactive pilotant le dispositif audiovisuel tout entier, mais aussi de l’assister dans les différentes phases de préparation lors des résidences et expositions.
La richesse d’une telle rencontre est que nous avons pu échanger , compléter des intentions plastiques , et sans cesse questionner l’œuvre .
« Boîte à Musique 2.0b » est une installation/performance basée sur un dispositif interactif de capteurs au sol, qui permet aux utilisateurs de déclencher, mixer et modifier des séquences audiovisuelles en se déplaçant dans un espace scénique. Ces séquences mettent en scène l’image virtuelle d’une danseuse (Delphine Gaud) à l’aide de boucles vidéo issues de son langage chorégraphique. Ces mouvements sont associés à des effets et des cellules sonores issus de l’univers musical de PJ Pargas. Lors de la performance, Delphine Gaud joue avec sa propre image et les matériaux audiovisuels fournis par PJ Pargas, qui lui permettent d’influer sur le déroulement de la pièce. Un dialogue basé sur l’improvisation s’engage alors entre les deux protagonistes de la performance, rendant l’instant éphémère et offrant ainsi une forme sans cesse renouvelée du résultat final. Ce dispositif permet également l’aspect participatif du public. Lors de l’installation, chacun pourra tenter l’expérience de la danseuse, face à l’image virtuelle de celle-ci, en plaçant son corps au centre même de la “Boîte à Musique”. ( texte Pj Pargas )
Une telle dynamique de travail offre a toute recherche plastique une mutation constante. Les œuvres demeurent ouvertes, introduisant un sens dans la cacophonie du monde, au moyen d’assemblages bricolés, souvent éphémères, toujours sujets à transformation et toujours susceptibles d’une réorganisation.
Travail réalisé sous divers logiciels : Max Msp – Jitter , Ableton Live , Modul8 .