Portrait d’une discussion à distance

Portrait d’une discussion à distance ,travail réalisé en binôme avec Thomas michalak (www.mightymess.com/). Ce projet nous a permis d’instaurer un échange afin d’élargir les champs de nos recherches respectives.


À travers une performance, nous avons improvisé « un langage sonore ».
Deux espaces limités séparés d’une cloison (en l’occurrence, des sanitaires) ont été investis par chacun de nous, à l’aide de divers matériaux et objets personnels, créés ou récupérés, (ventilateurs, cartons, plastiques, jouets…), d’instruments de musiques (tables de mixage, guitares, basses, amplis, micros…) et d’électroniques divers (ordinateurs, téléviseurs, téléphones portables, capteurs…). Munis de casques audio, nous nous sommes chacun immergé dans les sons produits par l’autre sans pouvoir écouter nos propres émissions sonores. Nous avons ainsi créé une « conversation intuitive », évoluant en fonction des émotions ressenties via les sons de l’autre. Un son discordant entraînait une réponse similaire, les espaces silencieux créaient des appels feutrés, etc…
Dans un troisième espace, où était invité le public, les spectateurs pouvaient percevoir « la conversation » dans sa totalité. La durée de la performance étant indéterminée, c’était au public de décider de l’arrêt de la composition en frappant à nos portes. Nous tirions la chasse d’eau pour marquer le point final de cette performance éphémère. ( Aucun enregistrement n’a été fait. ) Des sonorités de toutes sortes ont été trouvées. Nous avions des sons harmonieux, discordants, des sons « parasites », des larsens, des frottements, et puis des découvertes étranges, comme ces sons uniques, créés en plaçant des téléphones portables sous les cordes des basses, branchées aux amplis.[/symple_column]

(Instruments détournés, téléviseur, téléphones portables, radio, microphones, ventilateur, système sonore)

Portrait-distance-7

Portrait-distance-4
Portrait-distance-3
Portrait-distance-9
Portrait-distance-2
Portrait-distance-11
Portrait-distance-10
Portrait-distance-5